Le Yoga Nidra est une pratique de – relaxation profonde – concentration – méditation – qui obéit à un déroulement systématique et bien précis, permettant d’apaiser le corps, l’esprit et les émotions.

Qu’est ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra n’est pas simplement une pratique mais plutôt une forme de conscience, non pas une technique mais un processus pour entrer dans un état de conscience modifié. Yoga Nidra signifie littéralement “sommeil yogique” ou “le sommeil qui est yoga” ou bien encore “le sommeil induit par le yoga”. Il ne s’agit pas véritablement de sommeil à proprement parlé mais d’un éveil. La pratique du Yoga Nidra en ce sens, peut être qualifiée de paradoxale. L’approche contemporaine de la pratique comporte une série d’exercices qui se déroule dans un ordre établi afin d’atteindre un état de conscience modifié sans produire aucun effort.

« Le Yoga Nidra induit une totale relaxation physique, mentale et émotionnelle. Un état de conscience qui ne correspond ni au sommeil ni à l’éveil, qui n’est ni de la concentration ni de l’hypnose, … un état de conscience modifié”

Kamakhya Kumar 2012

Être en vacances de soi-même…

Un profond retrait de la conscience telle qu’on l’entend dans le quotidien a lieu dans l’état de conscience modifié qu’est le yoga Nidra. Certains pratiquants rapportent que c’est comme ”être en vacances de soi-même”. Une autre manière d’envisager la pratique est de la prendre comme une possibilité de délaisser la vie de tous les jours et s’affranchir de toutes contraintes et limitations, dans un état de pure conscience.

 
L’importance de la préparation

Il est crucial pour le corps physique de pouvoir reposer dans un état qui ne nécessite aucun mouvement, d’avoir le sentiment de s’enfoncer dans le sol, à tel point que l’on puisse en oublier le corps physique. Il est important de ne pas négliger cette étape de préparation.
  
Une bonne position de départ facilite l’accès au Yoga Nidra. Il est également important de rappeler que le métabolisme baisse pendant la pratique. Tout comme en méditation, il est facile d’avoir froid sans même le remarquer jusqu’à ce que l’on sorte de la pratique et que l’on se retrouve parfois à grelotter. Nous vous invitons à ne pas hésiter à mettre des chaussettes chaudes et à utiliser autant de couvertures que vous le souhaitez.
 
Pour certains, il suffit de s’allonger au sol, la colonne bien en contact avec le sol, et d’autres personnes auront besoin de coussins pour la tête et les lombaires.

« La posture pour pratiquer le Yoga Nidra devrait être tellement confortable qu’elle nous permet d’oublier l’existence du corps physique pour être ainsi perçu comme une sorte d’enveloppe de l’esprit » Satyananda Saraswati

Où et quand pratiquer le Yoga Nidra

Venez découvrir cette magnifique pratique
Cours Yin Nidra – les jeudis soirs de 18H30 à 19h30
à Yoki Neuchâtel.

Yin Nidra – quand le Yin yoga fusionne avec le Yoga Nidra – le Yoga du sommeil lucide.

Ressources : textes en partie repris de ma formation en Yoga Nidra de P. Beer-Gabel