Yin Yoga

Le Yin Yoga est une discipline relativement récente qui remonte aux années 1990. Cependant, son fondateur Paul Grilley, en a puisé les fondements dans la médecine chinoise taoïste. 

Notre corps n’est pas seulement une enveloppe physique, il est également composé d’un  flux d’énergie qui circule le long de canaux, appelés méridiens.

Le Yin Yoga agit sur le rééquilibrage du système énergétique par le biais d’étirements avec les muscles relâchés pour en finalité atteindre les « tissus Yin » tels que les tendons, ligaments et fascias. 

Les tissus Yin, situés plus en profondeur et plus rigides, ont besoin de plus de temps pour se relâcher et s’assouplir. Dans la pratique du Yin Yoga, nous cherchons à nous adapter à la nature de ces tissus Yin. Raison pour laquelle les postures sont tenues plus longtemps que dans d’autres pratiques de yoga; le temps d’une posture varie de 3, 5 voire 10 minutes.

Le temps de l’asana étant relativement long, il s’agit de trouver le confort dans l’inconfort d’où l’utilisation de passablement d’accessoires tels que, blocs, coussins, bolster.

Et pour terminer, le Yin nous invite à la méditation. Nous restons de longues minutes dans une posture, et pendant que notre corps est immobile, notre mental peut parfois s’égarer, s’évader. Il s’agira dès lors de revenir au moment présent, au souffle et aux sensations du corps.