L’Hiver est là … osons RALENTIR !

En Médecine Chinoise, l’hiver a débuté après la fête des morts, le 7 novembre 2020, moment où l’énergie Yin devient dominante, et atteindra son maximum au solstice d’hiver. Nous traversons actuellement la saison dite du
« grand yin ».

Chaque saison est liée à un organe et à une viscère : en hiver l’organe associé est le Rein et la viscère associée est la Vessie. Dans cette logique annuelle, nous devons par notre routine et notre alimentation remplir l’énergie de l’organe correspondant à la saison.

Saison d’hiver, saison du Rein : rechargez vos batteries !

Il est donc temps puisque l’hiver est là, de nous reposer, de restaurer nos forces pour amorcer bientôt un nouveau cycle.

Au moment de l’hiver, il est capital de recharger nos batteries. Pour cela il faut absolument RALENTIR ! Observez la nature, comme le faisaient les sages taoïstes, et vous verrez que c’est la saison d’hibernation de nombreux animaux… Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, pour méditer, faire du yin yoga, etc. En hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard ! N’hésitez pas non plus à garder les reins au chaud avec une bouillotte, et, quand vous sortez, prenez soin de bien couvrir cette zone.

Quelques conseils hivernaux

La saveur salée, consommée avec modération, correspond à l’élément Eau et convient aux Reins. Privilégiez les fruits et légumes de saison bénéfiques pour les Reins : légumes racines, carottes, pommes de terre, navets, rave, … Utilisez en condiments les noix de cajou, les algues, cannelle, sésame noir. Le sarrasin et le riz sont de bonnes céréales en hiver.

Quelques aliments de saveur salée : Soja, châtaigne, porc, canard, algue, noix de cajou, haricots azurais, crevettes, huîtres, moules.

Les fruits, consommés en petites quantités sont de préférences les pommes, poires et fruits secs.

Préférez une alimentation chaude et un mode de cuisson lent et prolongé.

Contenir et restaurer vos forces sera le gage d’énergies vives et de créativité au Printemps.

Activités conseillées en hiver

Lecture, méditation
Qi Gong / Tai Qi
Yin Yoga
Sorties en forêt, marche rapide
Séance d’acupuncture ou réflexologie plantaire

Acupuncture ou Réflexologie plantaire – choisissez votre soin

Une ou plusieurs séances de réflexologie plantaire chinoise ou d’acupuncture en hiver permet de renforcer le système immunitaire et soutenir le Corps et l’Esprit dans son entier.