Le lait d’amande est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.

Pour 1 litre de lait végétal

80 gr. d’amandes
20 gr. de noix de cajou
1 pincée de sel
1 litre d’eau
1 à 2 cc de sirop d’érable ou 1-2 dattes (facultatif)

Faire tremper les amandes et les noix de cajou dans un grand récipient rempli d’eau pendant 1 nuit. A défaut, les faire tremper 3 heures au minimum dans de l’eau tiède.

Le jour de la préparation, égoutter et rincer les oléagineux. Jeter l’eau de trempage (ou la garder pour arroser les plantes).

Verser les mandes et noix de cajou dans la cuve d’un blender (ou appareil de type Bamix), ajouter le sel et l’eau, mixer la préparation jusqu’à obtenir un liquide blanc et crémeux.

Filtrer le lait à travers une étamine. Bien essorer l’étamine et récupérer la chair d’amande et de noix de cajou. Cette chair est appelée Okara, et peut être réutilisée pour faire des cakes, biscuits ou galettes végétales.

Si vous souhaitez un lait plus doux, ajoutez le sirop d’érable ou les dattes dans le lait filtré et mixer à nouveau au blender.

Conserver le lait d’amande au frais dans une bouteille hermétique et consommer dans les 3 jours.

Photo Yuan Qi

Okara – Kesako ?

Mot japonais qui désigne la pulpe de soja restant après la préparation du lait de soja. Produit qui est utilisé dans les cuisines japonaises, coréennes et chinoises. Recettes à suivre … 😉

Un lait crémeux, sain et bon