Le kéfir est une culture de bactéries et de levures qui forment de micro-organismes vivant en symbiose. 

C’est une incroyable source de probiotiques qui contribue au maintien d’une flore intestinale saine et soutient le système immunitaire. 

C’est une boisson très rafraîchissante et légèrement pétillante que l’on pourrait comparer à une limonade mais le sucre en moins.

AVANT TOUTE CHOSE : ÉVITER TOUT CONTACT DES GRAINS AVEC DES USTENSILES MÉTALLIQUES (cuillères, passoires, récipients)

Ingrédients & ustensiles

1 grand récipient – type carafe, bocal de 1.2-1.5 litre
1 passoire en plastique
1 torchon ou grande gaze
3 cs de sucre blanc*
3 cs de grains de kéfir
1 litre d’eau de source ou du robinet**
1-2 figues sèches bio
2 rondelles de citron bio

Préparation

Remplir la carafe avec l’eau et y dissoudre le sucre. Lorsque ce dernier est totalement dissout, ajouter les grains de kéfir, les figues et les rondelles de citron.

Couvrir avec le torchon, afin de le protéger de la lumière, et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°) entre 24 et 48 heures, lorsque les figues remontent à la surface votre boisson est prête.

A ce moment-là, filtrer le tout dans une passoire en plastique, récupérer les grains de kéfir et mettre le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée.

Le kéfir de fruit est prêt à être consommé ainsi ou vous pouvez y ajouter des fruits et faire une 2ème fermentation.

Conserver votre kéfir au réfrigérateur afin d’éviter que la fermentation se poursuive. Au frais, il se conserve 3-4 jours, au-delà le kéfir deviendra trop acide. Attention à l’ouverture, veillez à maintenir le bouchon, il y a des bulles !

Les restes de citron et figues peuvent être consommés (presque totalement dépourvues de sucre) ou compostés.

*selon certains ouvrages et sites internet, le sucre brun aurait tendance à « épuiser » les grains de kéfir sur le long terme. Je suis en phase de test avec le sucre blanc ou brun, je vous tiens au courant de mes résultats et observations ! Ne pas remplacer le sucre par de l’édulcorant qui ne nourrit pas les grains de kéfir.

**Si vous prenez l’eau du robinet, il est préférable de la laisser « décanter » 3-4 heures, à température ambiante, sans la couvrir, afin que le chlore s’évapore.

Comment se conservent les grains de kéfir ? Il suffira de les garder au frais, dans un bocal hermétique rempli d’eau et additionné d’une cuillère à café de sucre. Pensez à changer l’eau toutes les 2-3 semaines.

Ressources pour essayer d’autres recettes
Les recettes de kéfir sont diverses et variées, n’hésitez pas à surfer sur la toile et faire des essais gustatifs. J’attends de vos nouvelles !

https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/09/kefir-fruits-maison.html
https://les-amis-du-kefir.com/content/18-recette-du-kefir-de-fruit
https://bouddhisme-universite.org/kefir-fruits/
https://www.simplementcru.ch/kefir-de-fruits/