L'Occident reproduit les images de l'Orient : fresque italienne de Giovanni Domenico Tiepolo, 1757.

L’Occident reproduit les images de l’Orient : fresque italienne de Giovanni Domenico Tiepolo, 1757.

 

Je vous souhaite la bienvenue sur ma page Chinoiseries.

Pourquoi avoir choisi ce mot « chinoiseries » ? Terme qui peut d’ailleurs sembler d’un premier abord assez péjoratif.

Commençons tout d’abord par quelques définitions trouvées sur la toile :

Une chinoiserie est un objet d’art dont l’esthétique procède du courant orientaliste. Il évoque l’attrait du collectionnisme pour les objets et architectures provenant d’Extrême-Orient, plus que de Chine en particulier.

Il reflète un goût pour un Orient rêvé, son imagerie et ses symboles, dans la forme (asymétrie, jeux sur les échelles) comme dans le fond (motifs et canons) ; l’art d’Asie orientale à proprement parler n’en est pas le moteur. (wikipedia)

ou encore

Objet de luxe et de fantaisie, venu de Chine ou exécuté en Occident dans un goût s’inspirant de la Chine ; décor, œuvre d’art, motif de ce style.

Familier. Subtilité excessive aboutissant souvent à des complications tracassières (surtout pluriel) : Les chinoiseries de l’Administration. (Larousse)

 

L’Asie, et plus particulièrement la Chine, m’habite et me passionne depuis de nombreuses années.

Mon petit déjeuner est constitué de Xi Fan 稀饭 (gruau de riz), nous n’avons pas de grille-pain mais un rice cooker, la médecine chinoise est mon quotidien, j’apprends le mandarin, les comptines de ma petite fille sont en mandarin, Nanjing FM est ma station de radio et le Yi Jing est l’un de mes livres de chevet.

Lorsque je ne suis pas avec ma famille ou mes amis, mes loisirs et occupations se résument à mes chinoiseries. Un mot parfois utilisé par mes proches, qui en perdent leur latin, lorsqu’ils voient mes piles de bouquins et cahiers d’écriture remplis de caractères chinois.

J’aime finalement bien la définition de Wikipedia, notamment ce passage, je cite : « Il reflète un goût pour un Orient rêvé, son imagerie et ses symboles ».

Vous trouverez donc dans cette nouvelle rubrique tout ce qui touche de près ou de loin à la culture asiatique, mes humeurs et mes trouvailles. Un pot pourri à la chinoise !

Et pour terminer, j’ai le plaisir de vous annonce la création du Chinese Corner de Neuchâtel, la première édition aura lieu le 7 décembre prochain.

说中文吧 !