Hatha Yoga

«Ha» signifie soleil et «tha» signifie lune.  Le hatha yoga combine des postures «chaudes» et «froides» qui permettent d’équilibrer le Corps et l’Esprit. Il faut voir en ces termes les opposés et la complémentarité que symbolisent la lune et le soleil ou le Yin et Yang en Taoïsme.

Le Hatha permet de stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes autres préoccupations du moment. Elle permet de développer une conscience de l’instant présent, permettant ainsi au corps de relâcher les tensions physiques et émotionnelles.

 

Pratique de base 

ASANAS (posture)

La pratique du Yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique.

Le Hatha Yoga est une pratique douce qui nous aide à maintenir le corps en bonne santé tout en relâchant les tensions physiques. Les asanas (postures) sont tenues quelques secondes, voire plusieurs minutes tout en gardant la connexion avec le souffle. 

PRANAYAMA (maîtrise du souffle) 

Les exercices de respiration apportent la paix intérieure et harmonisent le Corps avec l’Esprit. C’est une préparation idéale à des pratiques spirituelles plus profondes comme la méditation.

DHYANA (méditation)

Etat de concentration et méditation qui nous relie profondément à notre être et à la terre. Ainsi, au fil de la pratique, nous apprenons à rester recentrés sur notre être, même dans les conditions les plus agitées ou tourmentées.