Yoga

Le mot « yoga », vient de « yug » en sanskrit, qui signifie « union »; une union du corps, du mental et de la conscience. C’est avant-tout une philosophie de vie qui facilite l’équilibre et l’harmonie des différents aspects de notre être. Il nous permet de vivre une vie plus harmonieuse.

Le Yoga ne peut pas se réduire à une succession de postures corporelles (Asanas), ou à de simples exercices physiques comme on tend parfois à le percevoir en occident.

Bhujangasana

Le Yoga est une pratique beaucoup plus profonde et variée qui permet d’avoir un impact sur la dimension physique du corps mais aussi sur les couches plus subtiles de notre être. Le Yoga n’est pas une religion, il peut être pratiqué par tout le monde, indépendamment des croyances ou des religions. Une pratique naturelle que tout un chacun peut intégrer dans son quotidien. 

On trouve les premières références sur le yoga dans les Yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage, il est écrit que le Yoga forme un tout qui se divise en 8 grandes branches qui comprennent les postures et la méditation. Elle propose à la personne qui le pratique de trouver une parfaite harmonie avec l’environnement qui l’entoure, dans sa relation avec les autres et de le mener vers le chemin de la paix intérieure.

 

Les bienfaits du Yoga

Aujourd’hui quand on parle de Yoga on parle surtout de la pratique des Asanas et du Pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le Yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques et mental notamment l’assouplissement des muscles, des nerfs solides ainsi qu’un mental serein et équilibré.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les lombalgies et douleurs chroniques.

Le Yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, nous sommes  dans « l’ici et maintenant ».

Sur le tapis, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration.

Le Yoga convient à tous les individus. Une pratique régulière et consciente vous enseignera à être plus à l’écoute de votre corps et de ses besoins. Beaucoup de conditions de douleur chronique peuvent être guéries avec une pratique de yoga engagée.