Chi Nei Tsang

DR

Moine taoïste pratiquant le Chi Nei Tsang

Origines

La Médecine chinoise considère que le ventre est le deuxième cerveau de notre corps; il est le siège de nos émotions, voire même la source de nos maladies. Le Chi Nei Tsang (CNT) ou Qi Nei Zang, est un massage énergétique des organes internes qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser les émotions.

Les moines Taoïstes de la Chine ancienne pratiquaient le Chi Nei Tsang dans les Temples. Une technique pratiquée en complément de la pratique martiale, permettant d’entretenir une bonne santé tout en maintenant un niveau d’énergie élevé.

DR Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang

Ces moines ont observé que des « noeuds » et douleurs au niveau du ventre provenaient de certains blocages énergétiques de nos organes internes; blocages qui sont principalement dus aux énergies négatives. Ces énergies bloquées ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et ainsi perturber l’énergie émotionnelle.

Ces émotions négatives se logent dans les différents organes de l’abdomen : la tristesse et la dépression sont nichées dans le Poumon. Soucis, rumination mentale et crainte trouvent leur refuge dans la Rate et l’Estomac. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin, la colère et la frustration dans le Foie.

Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives et pratiquer un rééquilibrage émotionnel.

 

Détoxification et digestion émotionnelle

D’une manière générale, le Chi Nei Tsang détoxifie et fortifie le corps. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes et améliore leur fonctionnement. Il est indiqué en cas de troubles digestifs, fatigue chronique, maux chroniques et pas seulement.

Les intestins produisent une grande quantité des cellulaires immunitaires de notre organisme. Le Chi Nei Tsang soutien le système immunitaire, participe au rééquilibrage de la circulation sanguine, nettoie le système lymphatique et améliore le transit intestinal.

Il facilite également la digestion émotionnelle et permet de drainer les « vieilles émotions », nous conduisant ainsi vers le meilleur de nous-même.

 

Comment se déroule une séance

Vous êtes allongé sur une table de massage, le ventre est découvert et le massage est donné directement sur la peau à l’aide d’une huile thérapeutique. Je travaille directement sur les viscères par des techniques de pressions, pétrissage, pompage, ventilation parfois certains Sons Guérisseurs sont utilisés.

Dans la philosophie du Chi Nei Tsang et en médecine chinoise , le thérapeute ne joue pas un rôle de guérisseur mais plutôt celui d’un enseignant : il fait découvrir à la personne ses points de tensions et lui fournit des outils lui faisant prendre conscience de ses pouvoirs de guérison intérieure.

Partant de cette idée, je vais vous proposer des exercices d’auto-massage et vous offrir des conseils relatifs à la nutrition, diététique et l’hygiène de vie. Selon les besoins du traitement, d’autres techniques telles que l’acupuncture, les ventouses ou encore l’aromathérapie peuvent être utilisées en complément.

Il est recommandé de venir le ventre léger, soit env. 2 heures après le dernier repas.

À savoir que ce type de massage n’a rien d’un massage relaxant. Comme il stimule certains points réflexes au niveau abdominal, il se peut que certains émotions pénibles (pleurs, tristesse) surgissent durant ou après les séances, tout comme certains désagréments physiques (crampes abdominales légères, diarrhées, sueurs, maux de tête).